Le compostage – Ville de Montréal
Lors de notre visite à l’école primaire Saint-Albert-le-Grand, nous avons constaté comment il était facile pour les classes de trier les matières organiques et d’utiliser le bac brun. Un grand merci au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), au personnel et aux élèves pour cette expérience!
À chaque jour, nous nous rapprochons de notre objectif de compléter le déploiement de la collecte de matières organiques dans les écoles primaires à universitaires de Montréal, cela en respect à nos engagements adoptés dans notre Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l’agglomération de Montréal 2020-2025. De même, nous réalisons l’impact de l’implantation du système de collecte sur la réduction du nombre de sacs d’ordures jetés.
En utilisant le bac brun pour trier les matières organiques, nous donnons une deuxième vie à une matière qui n’est pas un déchet.
C’est lors de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) que le nouveau centre de compostage montréalais a été officiellement inauguré dans l’Arrondissement de Saint-Laurent.
Cette nouvelle infrastructure peut traiter jusqu’à 50 000 tonnes de matières organiques par année, soit l’équivalent en poids de 20 piscines olympiques pleines. Le traitement se fait dans un bâtiment fermé et étanche qui, certifié LEED niveau OR, va au-delà de la réglementation sur la qualité de l’air.
Visionnez notre vidéo pour découvrir les étapes de traitement des matières organiques et de stockage. En utilisant le bac brun pour trier nos matières organiques, nous donnons une deuxième vie à une matière qui n’est pas un déchet et nous agissons concrètement pour notre environnement.